Solution pour Pompe à Chaleur sans liquide frigorigène
Stiral a conçu une Pompe à Chaleur (PAC) fonctionnant avec un moteur Stirling . Au lieu d’utiliser l’énergie liée au changement de phase d’un liquide frigorigène comme c’est le cas des PAC classiques, la PAC conçue par Stiral utilise l’énergie liée aux compressions et détentes isothermes d’un gaz pour générer l’énergie thermique.
Dans le cas des PAC industrielles, la technologie Stirling ne connait pas de limitation technologique, contrairement aux compresseurs scroll à liquide frigorigène. Elle peut remonter les températures au-delà de 120°C.
Le cycle Stirling est le cycle thermodynamique le plus proche du cycle idéal de Carnot, donc celui permettant les plus grandes performances théoriques.
La nouvelle directive européenne sur les gaz fluorés F-GAS vise à réduire drastiquement les utilisations et la ventes de ces gaz ; ils seront interdits d’usage dans les nouveaux équipements de plusieurs secteurs d’ici 2030.
L’innovation doit permettre de trouver des solutions alternatives ; c’est l’opportunité de s’intéresser aux avantages du moteur Stirling pour les PAC.